lundi 19 mai 2014

Les Bleus se preparent le mondial : Deschamps sur les traces d'Ayme Jacquet

Maintenant que la liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial a été annoncée par Didier Deschamps, à maintenant un mois à peine de la coupe du monde, l'équipe de France va se préparer à fond pour les matchs de qualification. La France a eu un groupe facile, mais encore faudra t'il passer les embuches de la Suisse, de l'Equiateur et du Honduras, dans un premier temps.

Ces 30 joueurs se retrouveront dans les Yvelines, à Clairefontaine, lieu mythique de la coupe de 1998, à partir du 19 mai, sauf pour les joueurs concernés par la finale de la Ligue des Champions (Benzema notamment) pour un stage de préparation intensive qui aura lieu exclusivement a Clairefontaine.

Les Bleus disputeront ensuite trois matches de préparation en France. Le premier match face à la Norvège, le 27 mai au Stade de France, ensuite le Paraguay à Nice et enfin la Jamaïque le 8 juin, à Lille. Encore une fois, ce seront des matchs faciles pour les hommes de Dider Deschamps.


coupe du monde de football 2014 soccer club France groupes


La sélection francaise est sur les traces d'Ayme Jacquet. Lui, qui en 1998, avait réussi le pari fou de faire sacrer les Bleus champions du monde, avec une victoire écrasante contre le Brésil en finale, avait d'abord pour théorie que la "logique de groupe" doit être prévalente sur la logique des individualités. Sa philosophie gagnante a fait preuve lorsqu'il ne sélectionna pas David Ginola et Eric Cantona pour la coupe du monde 1998, cette année Didier Deschamps a mis quelques bons joueurs sur le banc de touche, par exemple en ne sélectionnant pas Nasri pouratn auteur d'une saison exceptionnelle avec le Champion d'Angleterre Manchester City.

La liste de Didier Deschamps renouvelle les membres de l'équipe de France avec des plus jeunes et des joueurs inexpérimentés dans les grandes competitions : seuls 11 joueurs sur 23 ont participé à l'Euro 2012 et seulement 6 sur 23 à la coupe du monde d'Afrique du Sud, qui était une vraie tragédie. Mais dans cette liste il y a les espoirs de l'Euro 2016, qui sera organisé en France et dont Didier Deschamps sera le sélectionneur.

C'est le 2 juin prochain, que la FIFA ordonne d'avoir la liste définitive des sélections nationales : DD donnera donc a ce moment lä, la liste des 23 joueurs définitifs. 

En France, c'est TF1 qui retransmettra les matchs : les 16 matchs de qualifs et les 12 matchs de la phase finale seront animés par les experts de la chaîne Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu, Arsène Wenger et Frédéric Calenge, Christophe Bureau, Youri Djorkaeff et Frank Leboeuf. Ce dernier commentera les mags d'avant et d'après-match avec Estelle Denis et Denis Brogniart sur TF1.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire